Les Financements

Quel que soit votre statut (demandeur d’emploi, salarié, travailleur indépendant, en nom propre ou dirigeant de société), il existe des solutions pour financer votre formation. Ces solutions et leurs modes de prise en charge différent selon le statut professionnel et l’organisme.

 

Les prestations de conseil, d’accompagnement, de mission et d’audit ne bénéficient pas de financement. Mais plus on est formé ou plus on forme son personnel et moins on a recours à ces prestations.     

Demandeur d'emploi

Pour répondre à des besoins spécifiques non couverts par les autres dispositifs de formation, et après étude de votre dossier, Pôle emploi peut, dans certains cas, prendre en charge vos frais de formation dans le cadre de l’Aide Individuelle à la Formation (AIF).
Demandez à votre conseiller des informations complémentaires.

Cliquez pour plus d'info

Salarié

Je veux faire une formation  

Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. L’ambition du Compte personnel de formation (CPF) est ainsi de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.

Cliquez pour plus d'info

Suivre une formation proposée par mon employeur

 

Votre employeur a deux obligations :

  • L’adaptation au poste de travail et le maintien dans l’emploi des salariés ; il peut également proposer des actions qui participent au développement des compétences.
  • La formation générale à la sécurité.

L’élaboration d’un plan de développement des compétences recense l’ensemble des actions de formations mise en place par l’employeur pour ses salariés. Sa mise en œuvre relève de la décision pleine et entière de votre employeur, après consultation des représentants du personnel (pour les entreprises de plus de 50 salariés).

L’employeur peut proposer une formation:

  • Parmi le catalogue Ocapiat et bénéficier d’un financement à 100%.
  • hors catalogue avec un financement de 45% des coûts (BOOST’ COMPÉTENCES).
Cliquez pour plus d'info

Travailleur indépendant (enseignant)

Seul peut être éligible à une prise en charge de ses formations, le professionnel installé en exercice libéral au moment de la formation pour laquelle il présente une demande de financement par le FIF PL.

Le professionnel libéral devra également s’assurer que le nom du FIF PL figure bien comme Fonds d’Assurance Formation (FAF) rattaché à son activité sur son attestation de versement URSSAF.

Dans le cas contraire, le professionnel libéral ne pourra prétendre à une prise en charge de sa formation et devra s’adresser au fonds d’assurance formation stipulé sur son attestation de versement URSSAF.

Cliquez pour plus d'info

Chef d'entreprise agricole

Vous êtes contributeur VIVEA dès lors que vous êtes un chef d’entreprise agricole non-salarié, aide familial ou conjoint collaborateur, quel que soit le régime juridique de la vie commune.

Chaque agriculteur, contributeur VIVEA, dispose au maximum de 2 250 € de prise en charge par an pour se former :

  • ce crédit est disponible sur l’année civile, de janvier à décembre ;
  • une formation commencée en année N peut se terminer en mars de l’année N+1 ;

le crédit n’est pas reportable d’une année sur l’autre.

Cliquez pour plus d'info

Chef d'entreprise non agricole

Sont concernés, par le dispositif de l’AGEFICE, les Dirigeants travailleurs non-salariés inscrits à l’URSSAF ou à la Sécurité Sociale des Indépendants et appartenant aux secteurs du Commerce, de l’Industrie et des Services, à savoir :

  • Gérant majoritaire de SARL
  • Associé unique d’une EURL
  • Associé d’une SNC
  • Entrepreneur individuel
  • Auto-entrepreneur
  • […]
Cliquez pour plus d'info

Une question ?